Le reglage correct des systemes de chauffage central bientôt obligatoire?
17/05/2022L'Europe impose depuis un certain temps déjà la régulation obligatoire en matière de circuit hydraulique des systèmes de chauffage central. Il s'agit de l'une des mesures requises pour parvenir à un parc immobilier économe en énergie d'ici 2050. Alors que nos pays voisins ont entre-temps pris les mesures nécessaires et qu'aux Pays-Bas, l'équilibrage de l'eau pour les nouveaux bâtiments et les rénovations est obligatoire depuis mars 2020, la Belgique reste à la traîne. L'ATTB, l'Association des techniques thermiques de Belgique, veut changer cela.
Un potentiel d'économies gigantesque
L'ATTB, qui regroupe les producteurs et importateurs de systèmes traditionnels et renouvelables de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, tire la sonnette d'alarme. "Des études européennes montrent que jusqu'à 90% des systèmes de chauffage central existants ne sont pas réglés ou ne sont pas réglés de manière optimale", explique Mauro Manfredi, directeur général du fabricant Caleffi, qui est membre du comité directeur de l'hydraulique de l'ATTB avec 14 autres grands fabricants. "Il y a donc là un énorme potentiel d'économies et le fruit mûr idéal pour répondre aux exigences de l'Europe." Christophe Jooris, directeur général d'IMI Hydronic Engineering, ajoute: "Sans un investissement d'un euro, grâce au réglage correct des systèmes de chauffage central existants et nouveaux, on peut réaliser d'importantes économies d'énergie et une forte réduction des émissions de CO2. Il s'agit d'une solution technique bon marché avec un délai d'amortissement très court."
Un réglage correct signifie que la température de l'eau doit être maintenue aussi basse que possible pour l'efficacité de la production et de la distribution, mais suffisamment élevée pour la production de chaleur et le confort. Malheureusement, même les solutions techniques bon marché, telles que l'équilibrage hydraulique du système de chauffage au moyen de vannes de régulation ou PICV, ne semblent pas être suffisamment efficaces. Même lors de l'inspection de l'installation, l'équilibrage n'est pas évalué comme un paramètre décisif. L'ATTB veut voir les choses différemment et préconise une réglementation claire et un cadre général de qualité pour les installations qui inclut le réglage correct de l'installation de chauffage central.
Penser au niveau du système
Eric Ladang, directeur général d'Aqualisys. "Il est important pour un ajustement correct que cela se fasse au niveau du système et non au niveau des composants. Cela nécessite une certaine sensibilisation de la part des installateurs."
Rudy Ballegeer, gestionnaire de compte chez Jaga, traduit cette idée en pratique. "Habituellement, lorsqu'il y a des problèmes avec nos unités finales, la cause du problème ne vient pas de nos unités elles-mêmes, mais de la mise en œuvre de l'installation. Les problèmes sont souvent plus vastes et peuvent être attribués au fait que l'installation n'a pas été conçue, installée, réglée ou entretenue correctement."
Paul Van den Bossche, chef de projet pour la chaleur et la transition énergétique au CSTC, est d'accord. "Une réorientation du métier d'installateur est nécessaire. L'époque où les installateurs se contentaient d'accrocher une chaudière au mur et de placer quelques radiateurs est révolue. Il faut des installateurs qui assument la responsabilité de l'expérience du confort dans un bâtiment et qui possèdent les connaissances techniques au niveau du système pour réaliser cela dans le cadre des exigences de la transition énergétique."
Toutes les connaissances sont là
"Dans cette transition, il est important que les installateurs s'entourent des bonnes parties", déclare Mauro Manfredi de Caleffi. " Depuis des décennies, nous formons les installateurs au bon réglage des installations. Les installateurs peuvent donc se tourner vers les fabricants, mais il existe également d'autres canaux tels que les consultants en ingénierie et les grossistes."
"Les informations concernant la conception des installations, la mise en œuvre de l'installation et le réglage de l'installation sont présentes", déclare Paul Van den Bossche du CSTC. "Même si elle pourrait peut-être être rendue plus accessible à l'installateur, surtout si l'on tient compte du fait que les installations sont de plus en plus complexes."
Selon l'ATTB, un code de bonnes pratiques associé à un cadre de qualité garantissant une formation adéquate à tous les niveaux et une attestation officielle des produits utilisés (similaire à l'écolabel) devrait permettre d'élever le niveau de mise en œuvre dans la pratique.
Christophe Jooris d'IMI Hydronic Engineering: "Lorsque nous conseillons de coordonner le réglage et les circuits hydrauliques, il ne s'agit pas d'un argument de vente. Il est dans l'intérêt de l'installateur de le faire correctement, et le client final ne peut qu'en bénéficier également."
Wim Pauwels, responsable du service chez WILO: "Le déploiement des compteurs intelligents ne fera que mettre en évidence les économies réalisées pour le client final, ce qui souligne encore davantage l'importance d'un réglage correct pour l'installateur."