Une importante mesure d’économie d’énergie négligée en Belgique
28/09/2022Le chauffage est responsable de pas moins de 15 % de nos émissions de CO2 et couvre une part de plus en plus importante de notre facture d’énergie. Les systèmes durables comme les pompes à chaleur et l’isolation des bâtiments sont fortement recommandés pour réduire nos coûts de chauffage et nos émissions de carbone. Un bon réglage des systèmes de chauffage fournit également une importante économie d’énergie et de CO2, mais ne reçoit aucune attention en Belgique. L’ATTB, l’association belge des fabricants et importateurs de chauffage veut dès à présent apporter du changement.
Pas moins de 90 % de toutes les installations de chauffage sont mal réglées.
Des recherches ont montré qu’environ 9 systèmes de chauffage central sur 10 en Europe ne sont pas ou mal « réglés côté eau ». Cela n’a rien à voir avec la commande de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur, mais avec les débits auxquels l’eau de chauffage circule dans votre maison. Si le réglage est mauvais, les radiateurs et les tuyaux de chauffage par le sol proches de la chaudière ou de la pompe à chaleur sont alimentés en chaleur plus rapidement que les éléments de chauffage plus éloignés, qui chauffent donc plus lentement. Par conséquent, votre système de chauffage doit fonctionner plus longtemps et la température de votre eau de chauffage doit être plus élevée pour qu’elle soit chaude partout. Cela augmentera inutilement votre facture énergétique.
Un réglage correct réduit les coûts de chauffage
La régulation côté eau d’un système de chauffage signifie que les régulateurs, les vannes et les capteurs veillent à ce que l’eau de chauffage se répande dans toute la maison au même débit, de sorte que tous les éléments de chauffage reçoivent un apport de chaleur uniforme. Généralement, les systèmes de régulation nécessaires sont déjà en place et il suffit de les ajuster correctement. Cette optimisation de votre installation peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 5 à 15 %, sans sacrifier le confort thermique. Dans certains cas, elle offre même plus de confort, car toutes les pièces se réchauffent aussi rapidement.
La Belgique à la traîne en Europe
La directive EPBD III 2018/844/UE, l’une des directives européennes sur la performance énergétique des bâtiments, exige la régulation côté eau des systèmes de chauffage. Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne l’ont déjà transposée dans leur réglementation locale. En Belgique, cette question n’a pas encore été abordée, ce qui fait que les nouvelles installations ne sont toujours pas réglées, ou le sont mal. Dans le cas des pompes à chaleur avec des systèmes à basse température tels que le chauffage par le sol, un réglage correct permet de réaliser des économies encore plus importantes qu’avec une chaudière classique. Son importance ne cesse donc de croître, car il s’agit du système de chauffage de l’avenir.
L’ATTB se concentre sur le potentiel d’économie d’énergie
L’ATTB, l’Association pour les techniques thermiques en Belgique, veut tout d’abord faire prendre conscience du potentiel d’économie d’énergie de la régulation hydraulique. L’association plaide également pour le développement d’une réglementation en Belgique afin de garantir aux consommateurs un réglage correct et, par conséquent, une efficacité optimale de leur système de chauffage et une facture de chauffage minimale sans perte de confort. L’ATTB souhaite utiliser les connaissances et l’expertise de ses membres pour aider le gouvernement à concevoir les mesures politiques nécessaires et contribuer ainsi à un chauffage neutre en carbone du parc immobilier belge d’ici 2050.